Une méthode qui nous vient du Canada basée sur l’échange de pratique, l’entraide et l’intelligence collective, conçue par Adrien Payette.

Pour reprendre sa définition, « un groupe de codéveloppement est un groupe de personnes qui veulent améliorer leur pratique professionnelle, quelle qu’elle soit, et qui s’entraident dans ce sens, car elles croient pouvoir apprendre les unes des autres ».

L’objectif est d’apprendre au contact des autres, développer son identité professionnelle et améliorer sa pratique par l’expérience, l’échange, l’action et l’expérimentation, en prenant en compte la dynamique de groupe.

Une alternative à la formation classique

Alors qu’en formation classique, le concept théorique ouvre généralement la session suivie d’exercices pratiques ou inversement, l’approche du codéveloppement professionnel est plus pragmatique. Elle permet d’apprendre sans passer par la théorie en puisant dans les savoir-faire et expériences du collectif et en expérimentant sur le terrain les nouveaux apprentissages. Il s’agit ici de deux approches différentes et complémentaires. Par ailleurs, la posture de l’animateur de « sachant » en formation classique est remplacée par une posture de « facilitateur » garant du cadre, du bon déroulement des interactions et du processus.

Alternative Formation classique COdev

Formation classique ou
codéveloppement professionnel ?

Finalement, il ne s’agit pas de mettre la formation classique et le codéveloppement en concurrence. Il est question pour l’entreprise de définir précisément les objectifs et enjeux, aussi d’identifier la maturité professionnelle des personnes concernées pour décider de la méthode à adopter :

  • Sensibiliser à une méthode, une approche, des outils…la formation continue est plus adaptée. Pour exemple, un manager qui prend son poste pour la première fois, cette étape de formation lui sera nécessaire et bénéfique. Il peut ensuite intégrer un groupe de codéveloppement après un certain temps de pratique qui lui assure un niveau de maturité managériale suffisante (concrétiser des expériences sur le terrain).
  • Rechercher l’efficacité et l’amélioration durable des savoir-faire/être dans le feu de l’action et en puisant dans ses expériences vécues, en prenant le temps de la réflexion et de l’analyse…le codéveloppement est le chemin à suivre.

Comment se passe UN CYCLE de codéveloppement professionnel ?

Le déroulement d’une action de codéveloppement se décline selon un cycle composé d’autant de séances que de participants. Lors de chaque séance, un processus décliné en 6 étapes est déroulé par l’animateur(trice).

En pratique, un groupe de 5 à 8 personnes se réunissent une demi-journée sur une période de 8 mois (ou 4 fois une journée) avec un animateur formé et maitrisant la méthode.

Le groupe de codéveloppement peut être composé de personnes du même métier ou pas avec des statuts identiques ou hétérogènes.

Une limite possible selon la situation : une équipe réelle (même service sous la responsabilité d’un seul manager). Il peut exister des enjeux de travail qui pourraient limiter l’implication des participants et parasiter le groupe. Si un tel cas se présentait, une attention particulière sera portée en amont pour vérifier la faisabilité de l’action de codéveloppement. Quoi qu’il en soit, dans une telle équipe le leader ne doit pas faire partie du groupe de codéveloppement.

Cycle Codev

Comment se passe UNE SÉANCE de codéveloppement professionnel ?

  • L’animateur fait découvrir la méthode, déroule le processus de 6 étapes, gère la dynamique de groupe et le fait progresser de manière continue en « intelligence collective »
  • Au cours de chaque séance, un participant prend le rôle de « client » et présente au groupe son projet, sa problématique ou sa préoccupation ; un sujet pour lequel il a besoin d’un éclairage pour optimiser ses actions ou résoudre sa problématique.
  • Les autres participants deviennent des « consultants » chargés d’apporter l’aide utile au client par le partage de leurs expériences, des suggestions, outils…

Le participant « client » repart avec des pistes d’actions qu’il aura sélectionnées (responsabiliser) durant la séance, il les met en œuvre sur le terrain (autonomie) et délivre son retour d’expérience à la séance suivante pour d’éventuels réajustements (progresser).

Déroulement séance Codev

Un processus de codéveloppement professionnel en 6 étapes

0
Étape

Choix de la situation

La situation de la séance est sélectionnée parmi les propositions du groupe.

1
Étape

Exposé de la situation

Le client expose sa Problématique, sa Préoccupation ou son Projet, les consultants écoutent attentivement.

2
Étape

Clarification

Les consultants posent des questions, le client répond en apportant les précisions
3
Étape

Demande client et contrat

Le « client » formule sa demande au groupe et précise le type de consultation souhaitée. Les consultants s'assurent avec le client que le contrat permettra la consultation.

4
Étape

Consultation

Les consultants produisent : partage d’expérience, idées, hypothèses… Le client écoute, fait préciser et prend note.

5
Étape

Synthèse et plan d’action

Le client prend un moment de recul, reprend ses notes, fait une synthèse de ce qu’il souhaite retenir et élabore un plan d’action.

6
Étape

Apprentissages

Le client et les consultants partage leurs apprentissages, évalue le déroulement de la séance.

Les bénéfices du codéveloppement professionnel

La puissance d’une action de codéveloppement trouve sa source dans les effets et les apprentissages qu’elle induit et qui permet aux participants de :

1. Au niveau collectif

  • Renforcer le niveau de cohésion par la confiance et la solidarité ;
  • Ouvrir les lignes de communication et de solidarité transversales ;
  • Expérimenter la puissance la confiance et de l’intelligence collective.

2. Au niveau individuel

  • Augmenter le niveau d’efficacité dans les pratiques professionnelles ;
  • Développer/améliorer le niveau d’autonomie ;
  • Prendre de la hauteur par rapport à sa vision/ses certitudes/ses comportements et ses pratiques dans le cadre professionnel ;
  • Apprendre à écouter et à questionner de manière constructive et bienveillante ;
  • Apprendre à accompagner ses collègues dans une relation d’aide ;
  • Apprendre à demander de l’aide.

Ces effets et apprentissages en codéveloppement contribueront étroitement à l’amélioration de la performance et au développement de la maturité collective et individuelle. Aussi, ils renforceront le sentiment d’appartenance à une organisation dans laquelle solidarité et confiance représentent le terreau de relations saines et du bien-être de chacun.

Une séance découverte offerte

Après la phase de cadrage lors de l’intégration de l’action à votre entreprise et avant le lancement du cycle, une séance découverte est organisée.

Elle représente l’opportunité d’expérimenter le processus complet et d’en saisir les apports et subtilités. Un retour d’expérience de cette séance permettra d’apprécier la dynamique du groupe et les éventuelles difficultés à lever.

Contactez-nous
séance offerte