Le changement en entreprise est nécessaire et incontournable pour sa pérennité dans un environnement socio-économique en constante mouvance. Qu’il soit de nature organisationnel, structurel ou qu’il s’agisse d’une mutation de process et d’outils, le changement est souvent perçu comme un « danger » et non une opportunité d’évolution. Cette croyance « limitante » est à l’origine de la résistance au changement ; celle-ci est susceptible de freiner le processus de transformation ou de le saboter si elle n’est pas comprise et accompagnée.

Les deux premiers acteurs stratégiques susceptibles d’impulser et de fédérer les équipes autour du projet de changement sont le leader et le pilote du changement. Dans certaines structures, les deux sont confondus.

Le premier donne le cap, fédère autour du projet avec une vision éclairée du point d’arrivée (le but) et rassure sur les conséquences; son influence est primordiale pour obtenir l’adhésion.

Le second est le pilote, celui qui est aux manettes pour actionner les étapes du changement avec ses équipes en étant efficient et en portant une attention particulière aux impacts organisationnels et humains.

Intervention changement

Nous vous accompagnons dans les phases de pilotage et de transformation
de votre projet de changement organisationnel

En soutien au responsable du pilotage

Il est au cœur de la mise en place du changement dans la définition du plan de gestion et le pilotage opérationnel.

L’accompagner consiste à intervenir en binôme sur les actions suivantes :

  • Définir les risques et leviers (résistance au changement, freins, difficultés…).
  • Définir le processus, le plan d’action, le suivi, l’animation des acteurs…
  • Transformer la résistance au changement en un levier pour le changement
Responsable pilotage

Pour le dirigeant

Cette action vise à optimiser le rôle du dirigeant dans le projet de changement (communication/leadership). Rappelons que l’impulsion donnée par le leader est d’une importance fondamentale qui conditionnera l’implication ou non des destinataires du changement.

L’accompagnement consiste à :

  • Valider la cohérence entre aspirations/valeurs et le projet de changement
  • Identifier le style de leadership et réadapter si nécessaire ;
  • Adapter sa communication pour obtenir l’engagement/l’implication des acteurs.
Dirigeant leader

Quelle démarche d’intégration de l’accompagnement ?

  1. Etape exploratoire : un premier entretien avec le leader et le pilote du projet de changement est organisé pour créer le lien, prendre connaissance du contexte, de la vision et des objectifs du projet de changement ;
  2. Etape restitution : Au plus tard 4 jours après cette première rencontre, un compte rendu de l’entretien précisant la compréhension du contexte, des objectifs et des enjeux vous sera transmis. Dans ce même compte rendu, un schéma directeur d’un projet d’accompagnement vous sera proposé ;
  3. Etape cadrage : Après validation du compte rendu et du projet d’accompagnement, vient le temps de la réunion de cadrage qui consiste à élaborer un plan d’action, de préciser l’organisation et formaliser l’accompagnement par la signature d’un contrat.
Intégration changement

Comment évaluer le Retour sur Investissement (ROI) et la qualité de l’intervention ?

L’accompagnement sera focalisé sur les processus, les aspects managériaux et humains. Chaque étape du projet engageant les acteurs et parties prenantes sera évaluée à chaud via des entretiens et des enquêtes en interne qui porteront sur les objectifs et la qualité de l’accompagnement ainsi que sur les aspects plus subjectifs (ressentis).

Dans un deuxième temps après une période de 6 mois à 1 an du déploiement du changement, une étape d’évaluation des résultats opérationnels est réalisée avec le concours des responsables des équipes.

ROI Evaluation

Et si on parlait de vos besoins et projets ?

Contactez-nous