"Ce que vous aurez appris en écoutant les paroles des autres, vous l’oublierez vite. Ce que vous aurez compris avec la totalité de votre esprit et de votre corps, vous vous en souviendrez toute votre vie."

F. Gichin

Cette citation d’un grand maître d’arts martiaux japonais éclaire l’essence du coaching : trouver les solutions en soi-même pour un développement, une autonomie et une liberté durables.

Au vu des différentes connotations attribuées au coaching, celle qui incarne nos pratiques s’appuie sur la définition suivante :

« Le coaching se définit comme un processus d’accompagnement d’une personne ou d’un groupe ayant pour objectif la valorisation du potentiel humain des individus et des organisations, dans une perspective de développement global et durable. Dans le coaching, il s’agit d’un cheminement vers plus de liberté et d’autonomie.
Au départ, ni le client, ni le coach n’a la solution recherchée. Celle-ci émerge de l’entre-deux de la relation intersubjective, car le coaché va trouver l’énergie et la motivation d’aller de l’avant et de prendre confiance en lui.
Le travail n’est pas de chercher des raisons extérieures à ses difficultés ou problèmes, le client est invité à construire ses propres choix et à les assumer dans ses façons d’être et d’agir. Le coaching participe en cela à une éducation à la responsabilité.
Nous croyons souvent être prisonniers de la réalité, quand nous le sommes seulement de notre façon de penser ».

Ainsi, le coaching est au cœur de la relation d’aide où le coach n’est pas un expert supposé savoir, car il ne sait pas à la place de son client. Il est moins donneur de leçons que révélateur de sens. Il ne pousse pas le client, il marche à ses côtés, convaincu que la seule connaissance utile est celle que l’on découvre soi-même. Il reste neutre et en recul.

Projet de Changement

Un passage obligé vers l’acceptation et l’intégration du changement dans votre organisation.

Facteurs clés

Travailler avec vous et pour vous en amont pour favoriser l’adhésion au changement et en aval, pour pérenniser la transformation

Évolution de carrière

Dans un monde en perpétuelle mutation, à un moment clé de notre vie, nous ressentons le besoin de nous recentrer et nous prendre en main pour faire face sereinement aux défis qui se présentent et construire notre futur professionnel.

  • Prise de poste à responsabilité
  • Choisir son orientation
  • Donner une nouvelle dynamique à sa carrière
  • Concilier les aspirations personnelles et professionnelles
  • Changer de voie professionnelle
  • Rebondir après un changement de vie professionnelle

Manager de l’intérieur vers l’extérieur

… de performance et mener son équipe à la réussite relèvent non seulement du savoir-faire mais aussi du savoir-être, car manager c’est avant tout une posture. L’acquérir et la maintenir nécessite parfois une évolution intérieure.

Coaching d’équipe

Le coaching d’une équipe se traduit d’une part, par un bien-être et une augmentation de la cohésion des équipes et d’autre part, par une amélioration de la productivité et de la performance.

Parmi les apports :

  •  Faire mûrir l’équipe pour plus de performance ;
  • Optimiser l’efficacité de la communication dans les contextes multiculturels ;
  • Équilibrer le rapport Cohérence / Cohésion ;
  • Identifier les forces et les faiblesses de l’équipe ;
  • Formaliser le système de valeurs, faire prévaloir les valeurs collectives ;
  • Se repositionner sur les défis en cours ;
  • Définir et exprimer les attentes mutuelles ;
  • Révéler les talents.